FONDATION HIBA

Profil de l´entreprise

Entreprise :FONDATION HIBA
Ville :
Rabat
Pays :
Maroc
Secteur d´activité :
Activités associatives
Sport, action culturelle et sociale
Site Internet :
Description de l'entreprise

FONDATION HIBA Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conformément aux dispositions du Dahir n° 1-58-376 du 15 novembre 1958 (3 Joumada Ier 1378) et modifié par la loi n° 75.00 de 2002 et la loi n° 36.04 de 2006, la Fondation HIBA est une association à but non lucratif œuvrant pour le développement et la promotion de l’art sous toutes ses formes: Cinéma, Musique, Photographie, Mode et Design, Arts de la rue, Danse et Théâtre.

 

Le secteur culturel et artistique marocain connaît un dynamisme certain depuis plusieurs années. Il est constitué d’une multitude d’associations et d’individus qui investissent dans le développement et la promotion de leurs activités, souvent en l’absence de réelle structuration et de professionnalisme.

Ces associations, souvent uni-disciplinaires, œuvrent dans leur propre domaine et défendent leurs intérêts spécifiques. Pour un développement durable de ces structures, le secteur artistique et culturel doit s’appuyer sur des initiatives privées capables d’amplifier leurs actions et de participer à la structuration du secteur.

Partant d’une une vision globale et transversale, la Fondation HIBA s’intéresse aux associations culturelles et artistiques dans les domaines des arts vivants et visuels proches des intérêts de la jeunesse et des tendances générationnelles: musique, théâtre, danse, humour, street-art, photographie, design, mode, jeux vidéos.

Pour la première fois au Maroc ces disciplines se verront dotées d’un centre de ressources transversal adossé à un lieu de répétitions/spectacle, de formation, de production vivante, d’échanges de proximité, de débats et d’animation culturelle locale. Un parcours d’accompagnement type sera défini pour chaque territoire artistique.

La Fondation souhaite coopérer, en bonne intelligence, avec l’ensemble du tissu associatif œuvrant dans le même domaine qu’elle. Elle sera au service des initiatives culturelles et concentrera ses efforts sur les créations contemporaines et les tendances émergentes.