Google Play

Profil CV N°5045604

Profil

Contactez ce profil pour un recrutement
Nom : ****
Prénom : ****
Téléphone : +2***********
Email : ******@******
Né(e) le : ********
Nationalité : ********
Adresse : ***************************

CV attaché :

Détails du profil

Types de métiers recherchés
» Informatique, nouvelles technologies
» Management, direction générale
» R&D, gestion de projets
Expérience professionnelle
Expérience > 10 ans
» Conseil, audit, comptabilité
» Informatique, SSII, Internet
» Ingénierie, études développement
» Qualité, méthodes
» Recherche et développement
Expérience professionnelle: 
09.2019 - 02.2020
Missions à temps partiel
AREALTI
• Congé sabbatique Installation de mes enfants sur Toulouse dans le cadre de leurs études supérieures. • ALREALTI (Paris) • Réalisation de plusieurs missions ponctuelles de consulting pour une ESN spécialisée en informatique embarquée : • Réponse appels d’offres (Renault, PSA) • Audit de la méthodologie de gestion de projet au forfait et plan d’amélioration • Amélioration des procédures et des templates existants • Coaching et assistance aux chefs de projets
Depuis 07.2011
Consultant Senior en Management & SI (Freelance / Portage salarial)
Divers clients
Plusieurs missions en freelance pour des clients : • CGI • GFI Offshore • Omnidata • Attijariwafa Bank
11.2018 - 08.2019
Consultant SI & Organisation
Confidentiel
Société de Parapharmacie (Confidentiel) Suite à des difficultés structurelles et financières ainsi qu’un redressement fiscal important, je me suis vu confié un audit de la situation. • Audit de la situation sur différents axes : ° Parc informatique (matériel, sécurité, fiabilité des données) ° Conformité aux obligations légales (DGI, code du commerce) ° Organisation (procédures et rôles des acteurs achats, logistique, comptabilité) ° Quantification du stock minimal, Gestion des produits périmés • Réalisation et suivi du plan de restructuration ° Mise à niveau, sécurisation et fiabilisation du parc informatique ° Mise en place d’un PGI/ERP Open Source avec reprise de l’existant ° Définition d’un manuel de procédures organisationnelles et opérationnelles ° Réalisation d’une boutique e-commerce (lancement en attente de fonds) ° Revue de la signalétique magasin et du parcours client
06.2018 - 09.2018
Responsable industrialisation
CGI
Au sein du programme TOTEM (pour TOTAL) : 200 ETP sur plusieurs sites (Maroc, France, Canada) • Déploiement des pratiques Agiles (coaching, support et suivi de la mise en place) • Paramétrage et déploiement de JIRA, afin de : ° Produire des indicateurs de qualité et de productivité ° Mettre en place des écrans tactiles Kanban multi-sites ° Générer des Cockpits en Temps réel sur les différents plateaux/lignes de production (KPI clés, indicateurs contrat et internes) • Amélioration et automatisation du système de Reporting programme (multi niveaux : équipe, projet, domaine fonctionnel, programme) en intégrant les KPI (contractuels et internes) • CONFLUENCE : déploiement (formation/coaching), intégration avec JIRA pour les supports des instances Agiles et les différents comités
05.2015 - 05.2018
Production Manager Digital Factory
GFI Offshore
Direction de projets e-Commerce pour des grands comptes français (La Poste, Yves Rocher, Conforama) • Identification et déploiement/suivi du plan d’amélioration (Axes : Delivery, Pilotage, Relation BU France) • Mise en place d’une cellule de qualification « usine » • Responsable Industrialisation (outils & processus), automatisation des reportings (JIRA / Excel) • Déploiement d’un outil de gestion de projet (Planification, Gestion des ressources, suivi des actions/risques/incidents) • Mise en place et animation des « 5 à 7 » (communautés inter Factory : Architecture, Gestion de projet, Testing) : organisation de séances de partage des connaissances et retours d’expérience • Responsable du TACE (96% et du Ramp Up / Ramp Down sur les projets) • Recrutement et évaluation des collaborateurs
02.2014 - 05.2015
Directeur Technique
RCH Consulting
Gestion de projet / Relation Clients / Encadrement des équipes de développement : • Edition et développement spécifique de solutions à destination des TPE/PME et des commerces sous Windows et solutions mobiles (Android/iOS/WindowsPhone) ° Gestion commerciale, ° Gestion de stock, ° Terminaux Point de Vente (Caisses tactiles), ° Gestion de tournées commerciales ° Gestion des immobilisations
06.2013 - 12.2013
Directeur de projet adjoint
Omnidata
Refonte du SI Voyageur ONCF (8000 J/H) • Mise en place des prérequis et lancement du projet • Contractualisation avec 4 les sous-traitants internationaux (Maroc, France, Angleterre) et le cotraitant (ALGO Consulting) • Définition de la structure de reporting (comités, indicateurs de suivi) • Définition de la démarche d’analyse de l’existant • Identification et planification des ateliers métiers avec la MOA (plus de 100 ateliers sur 3 mois) • Rédaction du PAQ • Suivi projet sur la phase de lancement et consolidation du reporting
07.2011 - 05.2013
Directeur de projet
Attijariwafa Bank
Modernisation et centralisation du SI Agence (10 000 J/H intégrateur et 6 000 J/H MOA/MOE) • Dépouillement et évaluation des offres des intégrateurs • Cadrage du projet avec l’intégrateur retenu • Identification et mise en place des pré-requis du projet • Définition, déploiement, mise à jour et suivi d’indicateurs de pilotage opérationnel • Gestion des risques du projet (identification, qualification et plan d’actions) • Reporting opérationnel à la direction de programme • Suivi et pilotage du projet (Comités projet, comités de pilotage opérationnel, comités de pilotage DG) • Participation à la validation de l’architecture technique et applicative • Définition de la stratégie de tests de recette et implémentation avec TestLink • Cadrage de la démarche de rétro-conception et validation de la conception • Définition des critères d’acceptation des livrables du projet • Garant du périmètre d’engagement du prestataire vis-à-vis d’Attijariwafa Bank
07.2010 - 05.2011
Directeur de projet transformation
Confidentiel (Compagnie d'aassurance en France)
Externalisation d’un service support IT • Dépouillement des réponses à appel d’offre, short-list et sélection du prestataire final. • Validation et suivi du plan de transition • Accompagnement au changement des directions fonctionnelles
08.2009 - 05.2010
Delivery Manager
Capgemini Maroc
Delivery Managament • Définition et mise en place des procédures de pilotage local des projets : instanciation de comités de suivi de production et de pilotage internes • Définition et mise en place des indicateurs de suivi des projets (KPI) • Support méthodologique aux 10 chefs de projets (Suivi de projet, communication équipe et client) • Suivi opérationnel des 17 projets du centre (comités de pilotage internes et externes, analyse des risques) • Suivi des opérations : Comité de production du centre, Comité de Delivery, Comité de Direction, Reporting opérationnel à la DG France Responsable industrialisation • Pilotage d’une cellule shared PMO (5 consultants) • Industrialisation (outils et méthodes) ° Responsable du déploiement de la solution CAST : coordination des acteurs (éditeur, infrastructures, directions industrielles régionales et utilisateurs). ° Gestion du centre d’analyse qualimétrique CAST (10 consultants, 20 analyses / mois) ° Suivi du déploiement d’outils et méthodes destinées à homogénéiser ces derniers (calculs des KPI projets, méthodes de chiffrages, rapport hebdo d’avancement projet, …)
04.2008 - 08.2009
Directeur Technique
GFI
Direction des opérations (120 ETP - 10 projets en TMA, 5 en intégration de systèmes, 8 en HelpDesk) • Suivi opérationnel et qualité des projets à engagement de résultats de la région. Consolidation du reporting des engagements (analyse de la valeur, marges et risques financiers). • Suivi et coaching des Chefs de projet sur les aspects méthodes, qualité, reporting. Responsable de propositions • Réponses techniques et commerciales à appels d’offres en TMA et centres de services dédiés avec un modèle Front Office / Back Office (SNCF, BNP Paribas, UNEDIC, France Télécom, …) Responsable Outils et industrialisation • Déploiement d’outils destinés à améliorer l’industrialisation du centre de service : Gestion des procédures (JIRA), Base de données documentaire (Alfresco), Portail projet (Wiki). Déploiement sur 3 serveurs virtuels mutualisés et plus de 20 projets.
12.2005 - 04.2008
Responsable Pôle NTIC / Responsable Outils & Méthodes
STERIA AM3G
Responsable du Pôle Nouvelles Technologies (50 personnes / 6 projets en parallèle) • Gestion du P&L du pôle (CA 2,1 M€/an) • Animation du Pôle • Management Hiérarchique du pôle : Recrutement, plans de formation, définition et suivi des objectifs • Support à la création du Centre de Services Nouvelles Technologies au Maroc (Rabat). • Directeur de projets • Suivi qualité et opérationnel des projets au sein du Pôle. Représentation AM3G aux comités de pilotage Steria et Client. Support méthodologique aux chefs de projet • Correspondant avant-vente • Support technique aux équipes avant-vente Steria. Support méthodologique sur le modèle Front Office / Back Office AM3G Responsable Outils et Méthodes • Définition des méthodes permettant de répondre au modèle CMMi instancié sur le centre : Evaluation CMMi Level 2 obtenue en 12 mois, CMMi Level 3 12 mois après • Déploiement de la solution de gestion de patrimoine et qualimétrie « CAST » et mise en place d’un centre d’analyse CAST pour les projets Steria France : formation et supports aux utilisateurs (5 Key Users et 400 utilisateurs, 30 applications traitées (J2EE, .Net, COBOL). Cf. CV format PDF pour plus de détail ...
05.2001 - 12.2005
Chef de projets sénior – Consultant NTIC
STERIA
Consulting NTIC • Plusieurs Missions de consulting auprès de la DSI de différents clients (SNCF, RATP, ADP, MINEFI, METL) sur les thèmes de l’architecture NTIC & n-Tiers, ainsi que des missions AMOE (gestion des risques et suivi de prestations externes) Avant-vente : Responsable de propositions • Définition de la stratégie de réponse et organisation de l’équipe de réponse • Etudes de faisabilité, définition d’architectures, prospection de nouvelles solutions et partenariats. • Avant-vente puis étude et suivi de la réalisation du « proof of concept » d’une plateforme sécurisée de gestion des essais cliniques / avec un modèle de commercialisation ASP • Avant-vente puis direction de projet / un groupement de SSII et la RATP : Etude et définition d’un BackOffice dédié aux opérateurs de transports Gestion de projet • Plusieurs Missions de chef de projet/directeur de projet, parmi : • Centre de supervision des Radars Fixes en France (METL) • TMA Patrimoine applicatif EDF • Système de Supervision des BUS (RATP) • Planification des travaux sur le ligne de chemin de fer (RFF) • Système de supervision d’autoroute (Cofiroute, ASF, AREA) • Système de gestion des bagages (Aéroports de Paris) • Système de gestion de flotte de Taxi (Taxis G7)
07.1998 - 05.2001
Responsable Technique d'Agence
AUSY
Direction de projet sur des réalisations au "forfait" : • SONY (500 JH) : Système client/serveur de pilotage de serveur de vidéo numérique : NT, UML, COM, C++ Builder). Paramétrage/Déploiement chez les clients SONY (TF1, France 3 Régions) • Tetrapak (300 JH) : Outils de suivi de production (NT, Access, VB 6), • France télécom (700 JH) : Publiphonie (C, RTC), • Schlumberger (800 JH) : Billettique (vxWorks, UML, CORBA, C++). Avant-vente • Réponse aux appels d’offres de clients (informatique embarquée, supervision industrielle) Expertise technique • Définition et mise en place de différentes plates-formes de développement pour la réalisation de forfaits (Windows NT, Rational Rose, ClearCase, C++, Java, Corba) et support technique aux équipes de développement (C, C++) Recrutement • Recherche et qualification des candidats, participation aux salons de recrutement. ALCATEL CGA Transport (Brétigny sur Orge) Juillet 1998 à Août 1999 • Responsable technique sur un projet de réalisation d’un équipement embarqué dans les camions afin de facturer une taxe en fonction des kilomètres parcourus et de l’utilisation d’ouvrages d’art • Définition d’une architecture logicielle modulaire, encadrement technique (10 ingénieurs)
07.1991 - 06.1998
Ingénieur développement
Groupe ALTRAN
Plusieurs missions en délégation de personnel pour les sociétés ALPLOG et CIRIEL, membres du Groupe ALTRAN. Cf. CV en PDF pour plus de détail
Compétences
• Pilotage du Delivery de centre de service OffShore • Management de projet au forfait par la qualité (ISO, CMMi) • Maîtrise du cycle de vie des projets et des aspects QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques) • Gestion des moyens mis à disposition sur les projets • Contractualisation de la sous-traitance • Coordination, gestion et animation du personnel • Recrutement des équipes et montée en compétences, évaluation des compétences, Gestion des connaissances • Mesure des impacts fonctionnels et organisationnels • Organisation et suivi du plan d’actions de conduite du changement • Animation d’ateliers avec les métiers pour valoriser la solution, lever les freins et faciliter l’appropriation
Formation
Bac+3
09.1990 - 06.1991
Licence pro en Robotique et vision artificielle
IST La Rochelle
09.1988 - 06.1990
DUT Informatique de Gestion
IUT LYON
Langues
anglaisbon niveau
françaismaternelle
Plus d'informations
immédiatement
Casablanca - Rabat
Lieu de résidence : RABAT
CDI - Freelance - Temps partiel
08.06.2020
77

Autres profils susceptibles de vous intéresser

Profil n°05385413
  • Expérience professionnelle : Etudiant, jeune diplômé
  • Secteur d´activité: Informatique, SSII, Internet
  • Formation:
    10.2017 - 06.2018
    Baccalauréat Sciences de la vie et de la Terre
    Ahmed Al Hanssali
    10.2018 - 10.2020
    Technicien spécialisé en developpement informatique
    Ista ntic
  • Langues: Anglais (bon niveau), Arabe (courant) & Français (bon niveau)
  • Compétences :

    html ,css ,javascript, bootstrap, Wordpress, c#,ado.net,asp.net,sql server, mysql

  • Profil n°05386130
  • Expérience professionnelle : Etudiant, jeune diplômé
  • Secteur d´activité: - Informatique, SSII, InternetIngénierie, études développement
  • Formation:
    10.2018 - 10.2020
    Développeur informatique
    Institut Spécialisé de Gestion et d'Informatique
  • Langues: Anglais (bon niveau), Arabe (maternelle) & Français (bon niveau)
  • Compétences :

    Javascrtipt; SQL SERVER; C #; JQuery; BootStrap; HTML; Css; Merise; UML; ASP.Net

  • Profil n°05385558
  • Expérience professionnelle : Etudiant, jeune diplômé
  • Secteur d´activité: - Administration publique - Aéronautique, navaleConseil, audit, comptabilitéEquip. électriques, électroniques, optiques, précisionÉdition, imprimerie
  • Formation:
    Depuis 10.2007
    Qualification professionnelle
    EPI_REFLEXION
  • Langues: Arabe (maternelle) & Français (maternelle)
  • Compétences :

    Dynamique sérieuse esprit d'équipe

  • Profil n°05384095
  • Expérience professionnelle : Etudiant, jeune diplômé
  • Secteur d´activité: Informatique, SSII, Internet
  • Formation:
    09.2017 - 07.2019
    Technicien spécialisé en développement informatique
    ISTA IFRANE
    09.2015 - 07.2017
    Technicien en maintenance et support réseau informatique
    ISMOTICA FES
  • Langues: Anglais (courant) & Arabe (maternelle)
  • Compétences :

    Maintenance et installation des ordinateurs + développement web + big data