Google Play

Contrôleur de Gestion (H/F) (Rabat)

Publiée le 05.12.2020

Détails de l'annonce

Poste proposé : Contrôleur de Gestion (H/F) (Rabat)

Mission
Fournir à la direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise. En cela, il accompagne les responsables opérationnels dans la gestion des activités et la prise des décisions.
Activités principales
• Élaboration des procédures et outils de gestion
• Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale.
• Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
• Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).
• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.
• Veiller au respect des procédures.

Prévisions
• Participer à la définition des objectifs.
• Réaliser des études économiques et financières.
• Élaborer le plan à moyen terme.
• Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
• Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l'entreprise, les estimations de l'année en cours et les objectifs stratégiques définis par la direction générale.

Analyse et reporting
• Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduire en éléments financiers.
• Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
• Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.

Élaboration et pilotage du processus budgétaire
• Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers.
• Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.
• Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
• Intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.
• Supervision, contrôle des clôtures comptables
• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord.
• Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
• Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité.

Amélioration des performances de l’entreprise
• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices.
• Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.
• Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies.

Mise en place ou optimisation du système d’information
• Participation à la mise en place de certains modules d'ERP dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière.
• S’occuper de la consolidation des données budgétaires.
• En termes de logistique, il analyse les stocks et leurs variations lors des clôtures mensuelles.
• Réduire les coûts en renégociant les principaux contrats récurrents avec les fournisseurs en collaboration avec l'opérationnel acheteur.

Profil recherché pour le poste : Contrôleur de Gestion (H/F) (Rabat)

Diplômes requis
• Master 2 spécialités contrôle de gestion système d’information et contrôle de gestion finance et contrôle de gestion
• Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d'entreprise Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Durée d’expérience
• 5 à 8 ans d'expérience dans une fonction similaire ou dans l’audit externe.
Compétences techniques
• Maîtrise de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, SAGE, ERP…
• Bonne culture comptable
• Compétence en analyse de données
• Anglais indispensable.
Aptitudes professionnelles
• Aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs, les comptables mais aussi les opérationnels non-financiers, pour collecter l’information
• Disponibilité et forte capacité de travail
• Capacité d'organisation et de planification
• Adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes
• Esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions
• Curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres
• Être persuasif, savoir faire entendre son point de vue face aux responsables fonctionnels et opérationnels.

Critères de l'annonce pour le poste : Contrôleur de Gestion (H/F) (Rabat)
Métier :
Gestion, comptabilité, finance
Secteur d´activité :
Agroalimentaire
Hôtellerie, restauration
Tourisme, loisirs
Type de contrat :
CDI - CDD - Intérim - Stage - Freelance - Alternance - Temps partiel - Statutaire
Région :
Rabat
Ville : Rabat
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+5 et plus
Langues exigées :
anglaisbon niveau
arabecourant
françaisbon niveau
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Cadre Financier

15/01/21 | ADVISE LINE CONSULTING

Missions: Saisir des charges et produits du bureau d'études sur le logiciel excel et le logiciel JBS Recherche de statistiques sur la BDD de l'Office de Change Saisir  les Bilans des entreprises accompagnées Analyse financière des données du bil ...

Région de : Rabat

Directeur Administratif et Financier en BTP

15/01/21 | TECTRA CASA BOURGOGNE – RECRUTEMENT

Nous recrutons pour notre client spécialisé dans le BTP & la Promotion Immobilière son DAF  Directeur Administratif et Financier  en tête de l'entreprise; il définit et supervise la gestion administrative (juridique RH procédures etc..) et financ ...

Région de : Casablanca

Directeur Administratif et Juridique (H/F)

13/01/21 | MOROCCO SAFETY INDUSTRIES

Missions principales: Superviser les procédures de la gestion administrative Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise en validant l'ensemble des contrats établis Veiller au respect des lois liées à l'activité de l'entrepris ...

Région de : Casablanca

Comptable- Bouskoura

13/01/21 | SEPALUMIC

Nous recrutons un  Comptable- Bouskoura. Missions: Garantir les enregistrements, la tenue et le suivi de la comptabilité générale; Analyser, justifier les comptes et établir les arrêtés de comptes mensuels; Participer à la réalisation des travaux interméd ...

Région de : Casablanca