Conseiller/Conseillère Technique - Projet "PEJ II"

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Publiée le 12.04.2018

Entreprise

Site Internet: https://www.giz.de/marokko
Secteur d´activité:
Ingénierie, études développement
Éducation, formation
Electricité, eau, gaz, nucléaire, énergie
Environnement, recyclage
Services collectifs et sociaux, services à la personne
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La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires,... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Conseiller/Conseillère Technique - Projet "PEJ II"

Nous recrutons un(e) Conseiller/Conseillère Technique.

Entreprise

La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.

Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.

A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Poste & Projet :

Nous recrutons un(e) Conseiller /Conseillère Technique dans le cadre du Projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ II)

Le projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ) s’inscrit dans le contexte de la Stratégie Nationale de l’Emploi. Il vise à accompagner le MTIP et l’ANAPEC dans le cadre d’une mise en œuvre des politiques territorialisées de l’emploi. Le projet a pour objectif l’amélioration de la situation de l’emploi des jeunes ruraux âgés de 15 à 35 ans déshérités, sans-emplois ou en situation de sous-emploi.

Dans une logique de territorialisation de la politique de l’emploi, le projet PEJ met en œuvre une approche intégrée de promotion de l’emploi visant à agir à la fois sur l’offre et la demande d’emploi, ainsi que sur le fonctionnement du marché du travail. Il assure l’animation du processus d’élaboration de stratégies territorialisées de promotion de l’emploi. Le projet appui la mise en œuvre de mesures destinées à renforcer l’employabilité des jeunes qui en découlent. Finalement, il coordonne la mise en place d’un accompagnement de proximité en faveur des jeunes entrepreneurs et chercheurs d’emploi.

Date limite de réception des candidatures : 18.03.2018

Domaines de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

  • Gérer un domaine d’attributions en conformité avec les objectifs du projet, les accords passés au sein de l’équipe ou les concertations avec le supérieur hiérarchique conformément aux standards de qualité en vigueur ;
  • Soutenir l’initiative du projet visant à développer le conseil professionnel et la coopération avec un panel diversifié de groupes cibles ;
  • Maintenir une bonne communication et d’un bon flux d’information entre l’équipe du projet/programme et toutes les institutions concernées, les partenaires et la GIZ ;
  • Gérer les connaissances et l’innovation.
  • Activité de conseil auprès du partenaire et de coopération avec d’importants acteurs ;

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

Attributions
Mise en œuvre des activités techniques de projet
Le/la titulaire du poste :

  • Appuie la conception et le conseil pour la mise en œuvre et le fonctionnement d’une démarche d’observation du marché du au niveau provincial qui permettra aux autorités provinciales d’élaborer une stratégie locale à travers un modèle standardisé de promotion de l’emploi ;
  • Organise et mener à bien le renforcement de capacités des acteurs responsables de la mise en œuvre de la démarche d’observation du marché du travail (en particulier en matière de pilotage, diagnostic, collecte d’informations et gestion de projet) au niveau provincial, régional et national ;
  • Planifie et implémente les activités du projet dans les domaines sus-indiqués en partenariat avec les partenaires du projet au niveau régional et national, en particulier l’ANAPEC, le Ministère de Travail et Insertion Professionnelle et les Provinces.

Activités Transversales du Projet
« Gestion et Coordination » :

Traite et développe le domaine d’attribution et assume la responsabilité de l’autorisation et du contrôle des dépenses pour les activités dont il a la charge conformément aux dispositions en vigueur ;
Aide à déterminer les besoins des institutions gouvernementales et non gouvernementales partenaires ;
Participe à la formulation des plans d’action du projet et aide à l’harmonisation entre le système de planification et le système de budgétisation ;

« Communication et travail en réseau » :

Maintien d’une bonne communication et d’un bon flux d’information entre toutes les institutions concernées, les partenaires, ainsi que la GIZ ;

« Gestion des connaissances » :

Assure la gestion des connaissances : rassemble, traite et communique les informations intéressantes, observe la communication et les interactions entre les institutions gouvernementales, les institutions non gouvernementales et la société au travers d’analyses de la presse, par un dialogue direct et par la participation à des congrès, séminaires, etc.

Autres attributions
Le/la titulaire du poste

S’acquitte pour le projet/programme de tâches importantes même si elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le descriptif du poste.

Profil recherché pour le poste : Conseiller/Conseillère Technique - Projet "PEJ II"

Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification

  • Issu(e) d’une formation initiale supérieure en économie, gestion ou sciences politiques et titulaire d'un Bac +4/+5, d'une grande université ou école de commerce, de préférence en économie ou développement économique ou sciences humaines

Expérience professionnelle

  • Au moins 7 ans d’expériences professionnelle à un poste similaire
  • Expérience confirmée en gestion de réseaux avec des partenaires et autorités publiques au niveau régional et national ;
  • Possède une expérience en matière de développement économique local et/ou la promotion de l’emploi ;

Compétences requises :

Compétences techniques

  • Bonne connaissance de la gestion des dialogues multi-acteurs
  • Connaissance des instruments de l’enquête des données
  • Connaissance de la promotion du développement économique local
  • Connaissance des instruments d’observation du marché du travail

Autres connaissances

  • Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office)
  • Excellentes capacités de gestion et d’organisation
  • Disponibilité pour des déplacements professionnels réguliers (également à l’étranger.
  • Bonne capacité à communiquer en français et arabe (écrit et oral) ; connaissances en allemand et/ou anglais souhaitées.
  • Possède d’excellentes compétences relationnelles

Lieu et Durée du contrat :

  • Lieu d’affectation : Ville de Rabat ou Fès avec missions dans les régions pilotes (Fès-Meknès) ainsi qu’à l’étranger
  • Durée du contrat : 01.04.2018 au 31.12.2020
  •  

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, avant le 19 Mars 2018 en mentionnant «NOM & PRENOM - CT-PEJ 2». D’autres références peuvent être demandées en cas de besoins et les réponses ne seront adressées qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

Critères de l'annonce pour le poste : Conseiller/Conseillère Technique - Projet "PEJ II"
Métier:
Métiers des services
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité:
Éducation, formation
Services autres
Services collectifs et sociaux, services à la personne
Type de contrat:
CDD
Région:
Agadir - Casablanca - Fès - Marrakech - Meknès - Oujda - Rabat - Settat - Tanger - International
Ville:Rabat / Fès
Niveau d'expérience:
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études:
Bac+4
Langues exigées:
allemandbon niveau
anglaisbon niveau
arabecourant
françaiscourant
Nombre de poste(s):2

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