Conseiller/ Conseillère Technique - PGAMFE

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Publiée le 03.04.2018

Entreprise

Site Internet: https://www.giz.de/marokko
Secteur d´activité:
Ingénierie, études développement
Éducation, formation
Electricité, eau, gaz, nucléaire, énergie
Environnement, recyclage
Services collectifs et sociaux, services à la personne
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La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires,... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Conseiller/ Conseillère Technique - PGAMFE

Nous recrutons un/une Conseiller/ Conseillère Technique - PGAMFE.

Entreprise

  • La GIZ est un prestataire de services de coopération internationale actif au niveau mondial, présent au Maroc depuis 1975. Avec ses partenaires, elle met au point des solutions efficaces qui ouvrent des perspectives aux populations et améliorent durablement leurs conditions de vie. À son titre d’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient beaucoup de secteurs et un grand nombre de clients nationaux et internationaux dans la mise en œuvre de leur coopération bilatérale, régionale et internationale.
  • Les gouvernements Marocain et Allemand ont défini des secteurs prioritaires dans la politique de coopération qui constituent la base des différents programmes et projets : Energies renouvelables, environnement et changement climatique, gestion et utilisation durable des ressources ainsi que le développement économique durable. Les institutions allemandes actuelles, disposent d’un large éventail d’instruments qui leur permettent de faire face à un grand nombre de défis. Basée sur une expérience professionnelle approfondie et une confiance mutuelle, la coopération Marocco-allemande constitue un pilier pour la paix dans la région.
  • A travers ses projets globaux, régionaux et bilatéraux, la GIZ contribue d’une manière signifiante au développement durable du Maroc.

Missions :

  • Nous recrutons un/une Conseiller/conseillière Technique dans le cadre du Projet Global « Alliance Mondiale pour la Facilitation des Echanges (PG-AMFE) »
  • Le projet global a pour principale mission l’amélioration de l’efficacité des procédures/réglementations douanières et frontalières. Dans les 7 pays où se réalisent les projets, il coopère étroitement avec des gouvernements et le secteur privé afin de contribuer directement aux efforts destinés à la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE).
  • Deux mesures concrètes sont en cours de développement au Maroc visant à mobiliser des partenariats public-privé, afin de tirer profit de l’expertise commerciale, du leadership et des ressources pour appuyer des réformes en matière de facilitation des échanges.

Date limite de réception des candidatures : 18/03/2018

Domaine de responsabilité

Le titulaire du poste est amené à :

  • Etre le Country Manager et point focal du projet « Facilitation des Echanges (PG-FE) » au Maroc ;
  • Avoir comme principale mission, la mise en œuvre des activités du projet global au Maroc
  • Assurer la coopération et le maintien d'un dialogue étroit avec les partenaires du projet (administrations, associations et entreprises)
  • Contribuer au système de suivi et d’évaluation du projet.

Dans ce contexte, le titulaire du poste développera les tâches suivantes :

Tâches spécifiques

  • Établissement du PG-FE au Maroc :

Le titulaire du poste devra :

  • Assurer la gestion le projet au Maroc en étroite collaboration avec le chef du projet (basé en Allemagne) ; appuyé(e) par un/une assistant/assistante administratif/ve ;
  • Veiller à la mise en œuvre des mesures soutenues par le Projet Global ;
  • Superviser le déroulement des activités du projet incluant l’organisation, la coordination, la réalisation et documentation des ateliers/réunions ;
  • Etre responsable pour le suivi de la mise en œuvre de la stratégie par rapport aux objectifs et aux critères de référence du projet et de son plan d’action ;
  • Contribuer au développement continuel de la stratégie du projet et du plan d’action ;
  • Information et Gestion de Connaissances, Suivi et Evaluation

Le titulaire du poste devra :

  • Etablir et accompagner les réseaux de concertation entre les acteurs (administrations et secteur privé) :
  • Participer et représenter le projet dans les réunions, des ateliers, des formations et dans la communication avec les partenaires Participer, et de même lors des forums et débats publics sur des thèmes ayant un rapport direct avec ce dernier ;
  • Maintenir soutenues les activités de relations publiques (externes et internes) pour le projet ;
  • Documenter des activités mises en œuvre et rendre compte régulièrement du niveau de résultats des activités (rapports réguliers, briefing, actualiser les chiffres et les informations relatifs à l’avancement du projet) ;
  • Accompagner et assister les consultant(e)s et expert(e)s en mission de courte durée pour l’exécution de leurs tâches durant le temps de leur mission dans le projet ;
  • Assurer la supervision technique d’un/une assistant/assistante administratif/ve ; à temps partiel ;
Profil recherché pour le poste : Conseiller/ Conseillère Technique - PGAMFE

Qualifications, compétences et expérience

Qualifications

  • Diplôme en économie ou commerce (Bac+5) avec spécialisation en l'économie politique, commerce international, gestion logistique, ou un diplôme équivalent.

Expérience professionnelle :

  • Expériences professionnelles minimale de 5 ans dans le domaine de politique économique, commerce international, ou logistique au Maroc.
  • Expérience spécifique minimale de 3 ans en suivi et gestion de projets de Partenariat Public Privé (PPP), ou de projets de coopération avec les administrations ou les entreprises, ou dans la coordination entre les associations et fédérations et les autorités publiques au Maroc.

Autres connaissances/compétences :

  • Très bonnes capacités de gestion et d’organisation.
  • Maîtrise parfaite de la communication écrite et orale en français.
  • Une bonne connaissance de l'anglais est également requise.
  • Des excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, le dialogue en partenariat, la coordination et la négociation ; expériences de coopération avec des institutions politiques souhaitée.
  • Expérience dans l'organisation d'ateliers et de conférences ;
  • Preuve d'initiative, d'autonomie et fiabilité dans la réalisation de taches professionnelles ;
  • Compétences informatiques en Pack MS Office ;
  • Bonnes pratiques de communication interculturelle et capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire ;

Lieu et Durée de contrat

  • Lieu d’affectation : Rabat avec des missions au Maroc et à l’étranger
  • Durée : du 15.03.2018 au 30.04.2019

Il est impératif de communiquer la lettre de motivation et le Curriculum Vitae en Français et en Anglais.

Les dossiers de candidatures, composés des lettres de motivation et curriculums vitaes détaillés en anglais et français, sont à transmettre, par courriel électronique uniquement avant le 19/03/2018, en mentionnant « nom et prénom CT-PGAMFE». Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.

Critères de l'annonce pour le poste : Conseiller/ Conseillère Technique - PGAMFE
Métier:
Transport, logistique
Métiers des services
R&D, gestion de projets
Secteur d´activité:
Conseil, audit, comptabilité
Import, export
Services aéroportuaires et maritimes
Services autres
Transports, logistique, services postaux
Type de contrat:
CDD
Région:
Agadir - Casablanca - Fès - Marrakech - Meknès - Oujda - Rabat - Settat - Tanger - International
Ville:Rabat
Niveau d'expérience:
Expérience entre 2 ans et 5 ans
Niveau d'études:
Bac+5 et plus
Langues exigées:
anglaiscourant
françaiscourant

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